Dans le but de permettre aux salariés de disposer plusieurs flux de revenus, le Gouvernement a opté pour une réforme depuis 2013. En effet, cette réforme vise à orienter tout salarié vers des formations dites certifiantes. C’est sur cette lancée que le Compte personnel de Formation a été créé (CPF). Cependant, le CPF avait vu le jour selon la Loi qui cadre sur la liberté du choix de son avenir professionnel.
En janvier 2014, le DIF va laisser place à la CPF, qui pour des raisons fondamentales ne crédite plus toutes les formations. Néanmoins, le CPF finance les formations qui ont adhéré le RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles). Parmi ces formations, vous avez l’opportunité de faire financer la formation de votre choix sans avoir fait recours à votre employeur.
Un entrepreneur doit maîtriser l’ensemble du déroulement de son activité. Il s’agit de : la pratique commerciale ; la gestion ; la communication et marketing ; relations avec la clientèle. Dans un premier temps, il est peu probant que vous parveniez à maîtriser convenablement tous ces domaines. En fait, il arrive souvent que vous ne le fassiez jamais. Au moins une de ces fonctions peut vous être problématique. Un parcours de formation création d’entreprise éligible CPF vous sera alors avantageux.
En outre, votre compte personnel de formation peut vous permettre de prendre en charge la totalité de la formation. De nombreuses formations sont offertes à distance, ce qui vous permet de les suivre pendant votre temps libre. En revanche, si vous travaillez encore, vous pouvez suivre les cours pendant vos heures de travail. Votre employeur est aussi contraint de conserver votre salaire. Il faut noter enfin que si votre projet de création d’entreprise s’accompagne d’une reconversion professionnelle ; le recours à la formation dans le cadre du nouveau travail est une évidence. Le compte personnel de formation est une solution prospective complémentaire à d’autres :
À cet égard, vous pouvez d’abord utiliser les conseils de développement professionnel.
Toute formation relevant d’un projet de création d’entreprise est susceptible de bénéficier du compte personnel de formation. En effet, dans votre espace privé, vous pouvez vous inscrire à des cours de formation sur le site marketingsuccess. L’éventail des cours est très large. Vous pouvez notamment choisir entre les formations suivantes :
Le compte personnel de formation a pour vocation de s’adresser aux salariés, aux indépendants, aux professionnels libéraux, et aux demandeurs d’emploi. Cela vaut également pour les fondateurs d’entreprises. En effet, la nouvelle application Mon Compte Formation sera lancée en novembre 2019. Elle vous servira à avoir accès à un panorama des formations offertes par le CPF et ; vous pourrez vous inscrire à travers l’application pour bénéficier d’une formation répondant à vos besoins. Ceci peut être effectué sans intervention d’un référent OPCA ou OPCO, mais de manière directe via l’application.
En toutes circonstances, il convient de :
La formation création d’entreprise était déjà disponible dans le cadre du DIF. Cependant, ce nouveau projet a fait une grande différence. Les employés ne doivent plus obtenir le consentement de leur patron pour pour suivre telle formation. En effet, sous la réforme d’alors, lors de l’introduction du DIF; les travailleurs devaient présenter un projet de création d’entreprise à leur patron. Cependant pour pouvoir solliciter un prêt de formation aux pouvoirs publics. En outre, Il vous est possible de solliciter une formation création d’entreprise éligible CPF sans recourir à votre employeur.
Un autre grand progrès concerne le processus de financement. Avant l’avènement du CPF, la formation création d’entreprise n’était subventionnée que si elle menait à un certificat. Grâce à la récente révision, cette règle a été abolie. Cependant, les formations création d’entreprise éligible au CPF peuvent être partiellement ou totalement financées par l’État. Par conséquent, grâce à cette nouvelle réforme, toute personne qui le désire peut être formée à la création d’entreprise. Toutefois, cela est subordonné à la prise en considération d’une condition. La formation doit être effectuée auprès d’un un Organisme de formation enregistré auprès de votre OPCA.
Pour bénéficier d’aide à la création d’entreprise, la création d’un compte CPF est une condition nécessaire et suffisante. En effet, l’obtention du Compte Personnel de Formation (CPF) consiste à vous aider dans votre procédure de création d’entreprise.
En générale, la formation de création d’entreprise éligible au CPF s’étend sur un certain nombre d’options. A titre illustratif on peut citer : la coordination des projets entrepreneurial et leur gestion; la gestion financière et commerciale ; les points clés juridiques et ; le pilotage d’une activité. D’une manière explicite, il est question de s’approprier d’un business plan ; d’une étude de marché, de comment faire la mise en œuvre d’une stratégie commerciale ; de comment choisir le bon statut juridique et accomplir les formalités. A posteriori de la formation création d’entreprise éligible CPF, s’ajoute des cours de spécialisation. Il s’agit des formations en comptabilité ; management et droit du travail.
Marketing Sucess vous offre une formation création d’entreprise éligible CPF visant à acquérir les compétences clés pour entreprendre. C’est-à-dire, cette formation est créditée par le CPF. En outre, il est possible de suivre l’une de ces formations en dehors de vos heures de travail. Dans ce cas, l’approbation de votre employeur n’est pas requise. Vous aurez à constituer un dossier de candidature à partir de votre compte CPF en cliquant sur le lien marketingsuccess.
Toutes les formations création d’entreprise éligible au CPF et les aides à la création d’entreprise ont le même code CPF, 203. Ce code CPF est donc valable indépendamment de votre profil, de votre province ou de votre catégorie professionnelle.
Bien que, l’URSSAF collecte dorénavant sans intermédiaire les financements de la formation ; la prise en charge du compte personnel de formation a été transférée à la Caisse des Dépôts et Consignations. Elle a installé à cet effet un « système d’information CPF« . En effet, vous pouvez connaître le nombre d’heures sur votre compte, des informations sur les financements complémentaires et ; qui peuvent être obtenus et les cursus pour lesquels votre CPF peut être utilisé. Il est aussi possible de télécharger l’application CPF et de profiter de tous ces avantages à partir de votre mobile.
En utilisation vos heures CPF, la formation ne vous occasionne aucun frais. Ceci, si votre budget de formation reste dans les limites horaires fixées par l’OPCA. Recourir au CPF lors de votre temps libre est possible et plus difficile, sauf lorsque vous êtes à la recherche d’un emploi. Cependant, il existe désormais des moyens de vous aider à gérer votre propre formation. Cet atout vous permet de choisir une formation création d’entreprise éligible CPF. Celle-ci en accord avec vos désirs et vos attentes et, surtout, sans devoir justifier d’un rapport à un employeur.
A ce niveau, vous êtes libre de solliciter l’aide d’un consultant en développement de carrière (CEP) :
Grâce à votre compte personnel de formation, vous pouvez financer votre formation création éligible au CPF. En effet, celle-ci ne donne pas lieu à une certification si vous créez ou reprenez une entreprise. Ces cours de formation pour entrepreneurs se basent sur le code CPF 203.Pour ce faire, vous pouvez recourir à votre solde CPF.
C’est bien évidemment le cas de la formation au marketing et communication pour les créateurs d’entreprise disponible chez Marketing Success. Cette formation peut être financée par le CPF avec le code CPF 203.
Nous vous en sommes bien reconnaissant d’avoir passé votre temps à lire cet article.
“Linc m'a apporté une structure claire et des outils pratiques pour le digital. J'ai apprécié le sérieux et l'accompagnement tout au long de ma formation.”