Le CPF est un centre d’heures de formation attaché à la personne tout au long de sa vie active jusqu’à la retraite.
c’est aussi une formation qui avantage personnellement le salarier.
Ce dernier permet l’acquisition de :
Ciblant les personnes d’une majorité d’âge commençant à partir de 16ans et bien même de 15 ans par dérogation si ce dernier avait auparavant un contrat d’apprentissage ;
Le CPF prend fin après que son titulaire prouve l’ensemble de ses droit à la retraite excepté les cas de bénévole et de volontariat.
Par contre il est possible au retraité de procédé à une nouvelle réouverture suite à la demande de prise en charge du CPF si ce dernier décide de se lancer à nouveau dans le monde professionnel.
Accès au Compte Personnel de Formation
vous pouvez vous connecter sur votre Compte Personnel de Formation via un site web dédié avec un accès personnel à chaque identifiant.
Cependant, sur votre page personnel, vous pouvez également :
Pour le bon fonctionnement du CPF, plusieurs aspects sont pris en compte et bien même les catégories de personnes concernés. Ainsi nous pouvons citer entre autre :
Chaque compte CPF est désormais créditer en euro (auparavant en heure depuis le 1 janvier 2019 et prend fin le31 décembre 2019).
A compté de l’année suivante, les horaires sont converties en un cumule de 15 Euros/heure ; toute inscription se fera automatiquement et plus précisément au premier trimestre de l’inscription.
Rappelons que ces droits d’acquisition ne sont pas patrimoniaux ni exploitable a d’autre fin éligibles.
De plus, le titulaire doit également se charger de payer des frais suite à l’enfreint des règlements au CPF.
Le cout d’alimentation du CPF est relatif d’une personne a une autre en ce sens qu’il s’attribue au:
Au compte de l’année précédente, le cout d’acquisition de crédit CPF fixé est de 500 Euros pour les salariés ayant accumulé près de la moitié du travail tout au long de l’année écoulée.
Par contre pour les salariés plus ou moins qualifiés, le montant de crédit CPF annuel est plafonné à 800 Euros.
Ici, la différence ne se remarque pas; le montant fixé est approximativement égale au salariés à plein temps.
Les salariés doivent avoir une marge de travail comprise entre les 50 % et 100 % de la totalité du cumule de temps sur l’année.
Pour le secteur privé, vous pouvez découvrir comment bénéficier du CPF en étant salarié.
La marge dans ce cas est de 500 Euros par année pour un plafond de 5000 Euros. Cependant, il peu arrivé qu’au fil des années, le cout de crédit puisse varier en fonction du temps d’exercice de fonction.
Ainsi pour être dans les marges des bénéficiés, le titulaire doit obligatoirement respecter ses jours de travail.
3 types sont prise en compte dans ce cas :
En général, le Compte Personnel de Formation est gérer par le titulaire. Le représentant légal pour lui permettre de suivre selon son attachement à une formation à la longue.
Ici, ils peuvent choisir ne pas retirer de crédit au Compte Personnel de Formation pour une éventuel formation. Pour le cas d’une autorisation de la part de l’employeur pour la formation au CPF, deux possibilités s’offrent à lui :
D’une part, si la période de la formation est fixée en dehors des heures de travail, l’accord de l’employeur n’est pas nécessaire.
Par contre, dans le cas où les heures de formation coïncident celles du travail, le titulaire doit obligatoirement solliciter une permission.
Dans ce genre de cas, l’autorisation doit être demandé 60 jours à l’avance de la date de la formation pour une durée de moins de 6mois et 120 jours à l’avance pour la formation qui durera plus de 6 mois. Ainsi, par réponse d’approbation de la part de l’employé, il dispose de 30 jours exactement et même si ce dernier ne donne pas une réponse dans ce délai, son approbation reste affirmative.
Dans cette catégorie, il va falloir que le chercheur d’emploi ait un emploi dans le passé avant d’avoir accès à un CPF.
Rappelons que dans cette période inactive, le Compte Personnel de Formation reste inactif et donc le titulaire a la possibilité de faire une demande de financement complémentaire pour d’autres formations éligible au CPF.
A ce niveau, l’agent est la seule personne responsable de son Compte Personnel de Formation. A ce titre, il peut demander une autorisation auprès de son employeur a tout moment pour une éventuelle formation respectant les clauses.
Ainsi, le titulaire bénéficie des avantages tels que les assistances personnalisées de la part des chargés de la formation ou des conseiller carrières pour la bonne marche de son cursus de formation.
Nous voilà au terme de cet article et nous vous remercions d’y avoir consacrée le temps d’en prendre connaissance. Nous espérons que cet article vous a donner plus de connaissance sur le mode de fonctionnement d’un Compte Personnel de Formation et par contre vous servira a titre de guide.
N’hésitez pas à donner vos avis dans les commentaires ou nous contacter pour d’éventuelles suggestions ; soyez active également sur notre chaine YouTube pour de nouvelles informations.
“Linc m'a apporté une structure claire et des outils pratiques pour le digital. J'ai apprécié le sérieux et l'accompagnement tout au long de ma formation.”