Pour bénéficier de ce programme, la première condition d’être une personne active ayant au minimum 16 ans ; à l’exception des contrats d’apprentissages qui prennent en comptent les adolescents de 15 ans. Il est important de noter que les chômeurs et mêmes les fonctionnaires en activité ; de même que les retraités exerçants un emploi partiel et les étudiants sont également concernés et pris en compte par le programme.
Pour avoir accès à votre Compte Personnel de Formation en tant que Français; vous devez vous rendre sur le site moncompteformation.gouv.fr ; munit de votre numéro de sécurité social et procéder à la création d’un compte. Dès que vous aurez créé votre compte; l’étape suivante serait de sélectionner votre statut : salarié, Chômeur; en contrat de sécurisation professionnelle, intermittent du spectacle.
Ensuite vous devez remplir toutes les informations requises. Grâce à l’interface du CPF, vous pouvez avoir accès à vos informations à caractère personnel et à votre solde de crédit en euros, ainsi que créer votre portefeuille de formation en ligne.
Votre compte professionnel de formation est crédité d’un montant de 500 euros à la fin de la chaque année. Néanmoins, votre compte pourrait être crédité de la somme plafond de 5 000 euros. Cette condition n’est valide que pour les employés qualifiés.
En revanche, pour les employés disposant de moins de qualifications, le montant du crédit vaut 800 chaque année. Néanmoins, leur compte pourrait être crédité de la somme plafond de 8 000 euros. Par ailleurs, lorsque vous accédez à des abonnements spécifiques, la somme du crédit pourrait dépasser largement ces prévisions.
A présent que nous savons comment fonctionne votre compte CPF, il est temps de découvrir comment l’utiliser ?
En tant que salarié en poste, vous pouvez utiliser votre Compte Personnel de Formation à tout moment. En effet, vous pouvez vous en servir en plus de l’accord de votre employeur; pour effectuer une formation pendant votre temps de travail. De plus, vous pouvez aussi suivre les dites formations hors des heures du temps de travail. Dès que vous choisissez la formation qui vous convient, le service RH doit en être automatiquement informé par écrit. Cela permet dès lors à L’employeur de disposer alors d’un mois de délai pour donner une réponse défavorable; ou vous accorder une réponse favorable. Cependant, dans le cas où l’employeur ne fournit aucune réponse à votre demande; cela suppose par défaut qu’il vous accorde la permission de disposer de votre temps pendant les heures de formations.
Si vous êtes un demandeur d’emploi vous pouvez utiliser les heures de votre Compte Professionnel de Formation à n’importe quel moment pour participer à toute formation éligible au CPF. En revanche, au lieu d’avoir à adresser la demande à un employeur, ici, la demande sera adressé à Pôle Emploi. Le fonds en charge de la sécurisation des parcours professionnels des salariés endosse la responsabilité du financement de la formation.
Avec le CPF, vous avez en effet la possibilité de financer le permis de conduire ou un bilan de compétences. Mais, aussi une formation en bureautique, en linguistique; ainsi que des formations professionnelles dans une grandes variété de domaines à savoir : ressources humaines, électricité, logistique, secrétariat, etc.).
En participant à de telles formations vous pourriez bénéficier d’un certificat ou plus encore d’un diplôme. En dehors de l’obtention d’un diplôme ; vous pourriez également avoir un certificat de qualification professionnelle ou un titre professionnel inscrit au RNCP. Ces formations pourraient aussi être qualifiantes et par cette occasion; permettre à un salarié en poste de bénéficier d’une nouvelle compétence en rapport avec son emploi.
Avez-vous identifié la formation qui vous intéresse ? L’étape suivante est de remplir le formulaire de demande d’inscription lié à la formation que vous avez choisie. Une fois le remplissage terminé, vous n’avez plus qu’à attendre. Le délai d’attente est de 2 jours ouvrables. Si vos droits CPF sont convainquant, vous avez toutes les chances pour recevoir une réponse positive. En effet, il est nécessaire que vous sachiez que Pôle Emploi pourrait prendre en charge le financement de votre formation CPF si vous disposez des crédits CPF suffisants.
Pour parvenir à se connecter à Pôle Emploi; vous pouvez utiliser votre compte de formation afin de renseigner efficacement sur la prise en charge de votre formation.
La formation fait partie intégrante du processus de réussite de tout bon entrepreneur. A ce titre, l’idéal serait d’avoir part à la bonne formation. Le Compte Personnel de Formation est une manière pour le gouvernement de s’assurer de vous garder actif et à jour; vue que le monde du travail évolue à une vitesse de croisière.
Personnellement, je vous conseille de participer à des formation qui peuvent réellement vous donner une liberté; et surtout vous permettre de mettre en place votre propre Business. C’est le type de formation qui vous permet de devenir votre propre patron.
Si vous vous demandez comment vous pouvez avoir accès à de telles formations; laissez-moi vous rassurer sur le fait que vous êtes déjà au bon endroit. Je vous propose de participer à nos formations dès aujourd’hui pour commencer par jouir de votre liberté.
“Linc m'a apporté une structure claire et des outils pratiques pour le digital. J'ai apprécié le sérieux et l'accompagnement tout au long de ma formation.”