Un canal de marketing en ligne est une source ou un groupe de sources significatives par lequel un opérateur de site Web génère des visiteurs pour son site Web.
Cette définition inclue les chaînes traditionnelles:
En tant que canal de marketing en ligne, nous comprenons une source ou un groupe de sources avec la même gamme de fonctions. Ces sources peuvent donner aux entreprises plus de visibilité, attirer des visiteurs et générer des prospects et des clients.
Ceci est suivi de la question suivante.
Cela dépend de l’entreprise. Les entreprises poursuivent des objectifs différents et s’adressent à différents groupes cibles. Si vous souhaitez générer des prospects et des clients avec votre entreprise, nous vous recommandons la recherche organique, les réseaux sociaux Facebook et Twitter et le marketing par e-mail dans tous les secteurs.
Pour tout ce qui va au-delà, la question clé: « Où se situe mon groupe cible? » Avec les nouveaux canaux de marketing en ligne émergents, la question n’est pas si simple à répondre. Il est possible que votre groupe cible ne soit pas encore enthousiasmé par une chaîne, mais le sera à l’avenir.
Après tout, un utilisateur ne sait pas s’il se connectera demain à un réseau social. Les sondages auprès des visiteurs, prospects ou clients n’aident pas non plus. Alors, comment savoir si vous devez ou non prendre le train en marche?
Induction : Rassemblez toutes les informations disponibles sur votre groupe cible. Quelles caractéristiques permettent de tirer des conclusions sur les canaux de commercialisation qu’elle utilise? Les informations avec lesquelles vous pouvez localiser votre groupe cible dans le cycle d’innovation sont particulièrement utiles. Sont-ils des adopteurs précoces (early adopters) ou tardifs (retardataires)?
Empathie : créez un personnage et mettez-vous à leur place. Votre personne lit-elle des articles à moyen terme? Regarde-t-elle des diffusions en direct? Est-ce que l’utilisation d’un certain canal correspond ou non à votre personnalité?
Analyse des meilleures pratiques : même au début d’un nouveau canal de marketing en ligne, il y a des personnes ou des entreprises qui donnent le bon exemple. Tout d’abord, vous trouvez des concurrents et vous analysez comment ils utilisent le canal. Si vous ne trouvez aucun concurrent, vous pouvez également regarder des entreprises d’autres secteurs et déterminer si leur stratégie peut être transférée à votre secteur.
Expérience : si les méthodes ci-dessus ne vous aident pas, tout ce que vous avez à faire est d’expérimenter. Testez la chaîne pendant une semaine ou deux. Ne soyez pas timides: les nouvelles technologies se caractérisent souvent par le fait qu’elles offrent une interface utilisateur intuitive et une formation facile. Après le test, tirez une conclusion.
En matière d’innovation, il est important d’être au plus près de la source. Si vous attendez que quelqu’un vous en parle, vos concurrents en ont peut-être déjà entendu parler.
Si vous considérez ce qui suit, vous êtes assis près de la source:
L’intérêt des canaux marketing est que d’autres personnes vous écoutent et vous regardent, même lorsque vous essayez de marcher pour la première fois. Pour vous assurer que vous pouvez gérer les premières étapes avec élégance, procédez comme il suit:
Pour commencer votre réflexion, nous avons compilé les nouveaux canaux de marketing en ligne les plus importants. Appliquez vos nouvelles connaissances!
En juin 2016, Snapchat a dépassé le service de messages courts Twitter : 150 millions d’utilisateurs regardent et créent des photos et des vidéos sur Snapchat chaque jour : 10 millions d’utilisateurs actifs de plus que sur Twitter.
Le nombre d’utilisateurs sur Instagram, qui a présenté un clone de Snapchat avec Instagram Stories, est également impressionnant.
Snapchat a récemment annoncé qu’il produirait bientôt son propre contenu de divertissement. Cela augmente la pertinence. Néanmoins, de nombreux marketeurs n’osent pas utiliser le réseau social.
Pour commencer avec Snapchat ou Instagram Stories, téléchargez l’application respective. Partagez, ensuite, votre Snapcode ou le nom de votre profil Instagram sur d’autres réseaux sociaux.
Nous parlons de technologies de transmission en direct de contenus vidéo. Le fait qu’en tant qu’entreprise, vous puissiez vous présenter en direct ici et que les choses peuvent mal tourner fait de la diffusion en direct un défi. La timidité de vos concurrents signifie que la scène est à vous seul.
Pour commencer, choisissez une plateforme et développez une stratégie. Faites également la promotion de votre diffusion sur d’autres réseaux sociaux. N’oubliez pas que vous vous retrouvez avec un appel à l’action.
Avec les services de messagerie instantanée tels que WhatsApp et Facebook Messenger, vous pouvez de toute façon atteindre votre groupe cible là où il se trouve. Il s’agit d’un changement de paradigme: sinon, les spécialistes du marketing essaieront de distribuer votre contenu sur leurs propres canaux.
L’avantage de la messagerie instantanée en tant que canal est que les parties intéressées reçoivent une notification push sur leurs smartphones ou sur Facebook. Celles-ci se démarquent bien plus que l’un des nombreux e-mails de la boîte de réception.
En outre, les entreprises ouvrent un canal de retour précieux sur WhatsApp et Facebook Messenger: les destinataires sont plus susceptibles de répondre ici qu’à un e-mail marketing, car, la situation ressemble plus à une communication individuelle.
Le nom Slack est la société SaaS B2B à la croissance la plus rapide. Lorsque la plateforme a été lancée en février 2014, ils utilisaient 15 000 personnes par jour. Un an plus tard, il y en avait déjà 500 000.
Slack permet aux équipes de communiquer entre elles en temps réel. Dans ses fonctionnalités de base, Slack est similaire aux logiciels de chat et de téléphonie classiques. Il diffère de Skype ou de WhatsApp par un grand nombre d’applications et d’outils qui peuvent être intégrés.
À première vue, Slack n’est pas beaucoup intéressé les spécialistes du marketing. Après tout, ce sont des canaux fermés. Ces canaux fermés ne doivent, cependant, pas être réservés aux équipes. Il existe déjà des communautés pour les fondateurs des startups, les créatifs et les spécialistes du marketing. Ces communautés remplacent ceux qui étaient des forums il y a quelques années. Les discussions du forum se déroulent désormais en temps réel.
Presque aucune entreprise n’a encore découvert Slack pour son marketing. Quiconque crée une communauté maintenant est l’un des premiers. Par rapport, par exemple, aux groupes LinkedIn, les entreprises reçoivent plus d’attention sur Slack. Slack propose une version gratuite.
Lire aussi : Qu’est-ce que le Growth Hacking et pourquoi vous avez besoin d’un pipeline de tests d’hypothèses
Google reçoit chaque année plus de 40 milliards de demandes d’appareils Android liées au contenu des balises. Néanmoins, jusqu’à présent, seuls quelques spécialistes du marketing ont le potentiel de la technologie des balises sur leurs radars.
C’est peut-être, parce que, beaucoup ne savent pas ce qu’il y a derrière.
Les balises sont de petits appareils que les spécialistes du marketing peuvent placer dans des endroits spécifiques. Ils sont toujours opérationnels et vous permettent de contacter les smartphones des clients potentiels via Bluetooth et ainsi de les adresser. Les destinataires reçoivent, alors, une notification push sur leurs téléphones portables. À première vue, la technologie semble plus compliquée et coûteuse qu’elle ne l’est.
N’oubliez pas que vous n’acceptez pas toutes les batailles médiatiques, mais en tant que spécialiste du marketing en ligne, vous devez y faire face en termes de contenu et de technologie. Si vous ne le faites pas, vous perdrez tôt ou tard une part décisive du marché au profit de vos concurrents. Le fait que vos premiers pas dans un nouveau canal de marketing en ligne ne soient pas toujours élégants est secondaire. Si votre public cible est innovant, il appréciera également vos expériences. Vous apprendrez étape par étape et vous développerez un mix marketing numérique toujours meilleur.
“Linc m'a apporté une structure claire et des outils pratiques pour le digital. J'ai apprécié le sérieux et l'accompagnement tout au long de ma formation.”