Comment un calendrier éditorial médias sociaux diffère d’un calendrier de contenu

Ces termes sont souvent utilisés de manière interchangeable, mais il existe une différence entre eux.

Un calendrier de contenu (également appelé plan de contenu, calendrier de contenu)  est un outil dans lequel vous planifiez, organisez et publiez du contenu pour les réseaux sociaux pour les prochains jours et semaines. En règle générale, un calendrier de contenu comprend des idées de publication spécifiques, des hashtags, des balises, des images, des statistiques, la date de sortie et d’autres options de publication.

En effet, un idéal calendrier de contenu dispose d’un calendrier de publication pratique; où vous pouvez voir la grille des publications en un coup d’œil, ajouter des balises, des images, des liens, etc; pour planifier des publications sur tous les réseaux sociaux.

cependant, un calendrier éditorial médias sociaux permet de planifier sur une longue période: mois, trimestres, années. Par conséquent, lorsque vous avez une bonne idée sur laquelle vous souhaitez écrire à l’avenir; il est plus logique de l’ajouter au calendrier éditorial. Puis de la transférer dans le contenu et de la programmer sur les réseaux sociaux.

Un calendrier de contenu est un planificateur à court terme; tandis qu’un calendrier éditorial médias sociaux est un calendrier à long terme.

Nous vous dirons quels sont les avantages d’un calendrier éditorial pour une planification à long terme dans les réseaux sociaux.

Quels sont les avantages d’un calendrier éditorial médias sociaux

Jetons un coup d’œil aux principaux points qui peuvent aider à améliorer votre calendrier éditorial.

Le calendrier éditorial médias sociaux aide à améliorer le référencement

En utilisant le calendrier éditorial, vous pouvez pré-enregistrer des mots-clés et des expressions pour de futures publications afin d’optimiser les moteurs de recherche. Vous pouvez aller plus loin et noter des hashtags spécifiques.

Deviendra une source inépuisable d’idées de contenu

En corrigeant les sujets de contenu des semaines et des mois à l’avance, vous pouvez planifier efficacement votre contenu pour l’avenir et vous ne perdrez pas de vue les bonnes idées de publication.

Aidez à rendre des campagnes publicitaires plus efficaces

La planification de campagnes publicitaires autour de votre blog et du contenu des médias sociaux contribue à les rendre plus efficaces. Un contenu bien planifié vous aidera à créer de meilleures annonces qui sont plus intéressantes pour votre public cible, à générer plus de clics et un meilleur engagement.

Comment créer un calendrier éditorial médias sociaux

Tout ce dont vous avez besoin est un peu de temps et une compréhension des spécificités de votre stratégie de contenu. Votre meilleur pari est d’utiliser une feuille de calcul comme Excel ou Google Sheets. Voici les informations que vous pouvez inclure.

Ensembles de pages de médias sociaux

Vous pouvez utiliser le tableau pour toutes les pages des réseaux sociaux en même temps ou pour une seule, selon vos préférences et vos caractéristiques. Ou vous pouvez créer des tableaux pour des groupes de pages spécifiques.

Pour planifier un tel contenu, marketing success dispose d’un outil utile. Il vous permet de combiner des pages sur n’importe quelle base pratique afin de planifier des publications à la fois sur tous les réseaux sociaux nécessaires.

Thèmes de publication dans votre calendrier éditorial médias sociaux

En fonction des intérêts de votre public cible, des événements, des nouvelles tendances et des dates importantes à venir, vous devez inclure des idées de contenu et de sujets sur lesquels vous souhaitez écrire dans les mois à venir, voire les années. Par exemple, si le 8 mars arrive bientôt , vous pouvez esquisser des idées afin de travailler sur ce sujet dans les réseaux sociaux. Nous avons expliqué comment le marketing situationnel peut être utile et comment l’utiliser pour la promotion sur les réseaux sociaux.

Idées d’articles spécifiques

En fonction de l’ensemble des sujets pour les publications, vous devriez avoir une autre colonne dans laquelle vous écrirez des idées spécifiques d’articles et de publications.

Formats de contenu

Pour chaque idée, notez le type de contenu dont vous aurez besoin: texte brut, vidéo, photo, gif. Déterminez la meilleure option et assurez-vous d’utiliser une variété de formats de contenu. Il y a plus de formats qu’il n’y paraît – regardez simplement combien de types de contenu il y a sur Instagram .

Mots clés dans le calendrier éditorial médias sociaux

Pour améliorer l’optimisation de votre moteur de recherche, écrivez des mots clés pertinents, en particulier lorsqu’il s’agit d’articles de blog. Vous pouvez utiliser Google Keyword Planner, Wordstat, ahrefs ou un autre outil pratique pour rendre votre contenu plus visible.

Hashtags

Tout comme les mots-clés, les hashtags sont indispensables pour publier sur les réseaux sociaux. Des outils comme Hashtagly vous aideront à trouver les meilleurs pour vos publications.

Date limite aussi dans votre calendrier éditorial médias sociaux

En fonction de tous les paramètres, définissez un délai précis pour chaque idée afin que le contenu sorte à temps. Évidemment, les articles d’ici le 8 mars ne devraient pas être publiés le 15 avril. Pensez également au temps nécessaire pour préparer différents types de contenu tels que des infographies, des vidéos ou des gifs.

Calendrier éditorial médias sociaux: Conclusion

Comme vous pouvez le voir, un calendrier éditorial est un outil utile qui peut faire passer le marketing de contenu au niveau supérieur. Essayez ces consignes et partagez avec nous comment le calendrier éditorial vous a aidé dans votre travail. Cependant, si vous ne savez pas comment en avoir , veuillez simplement nous contacter pour qu’on puisse élaborer un plan stratégique avec vous.

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