France Travail et ses moyens de financements

Savez-vous par quels moyens France Travail finance les formations ? En fait, ils sont nombreux et peuvent différer selon l’organisme de formation, votre situation ou même le type de formation que vous voulez financer. Ainsi, France Travail vous aide à financer votre formation grâce à différents moyens comme le CPF (ex DIF), l’AIF ou encore l’AEF, etc. Maintenant que vous avez une idée claire des moyens de financement de France Travail, allons voir ensemble leurs avantages.

Quels sont les avantages à faire financer une formation par France Travail ?

Vous avez pris la décision de vous former ? Si oui, vous avez sûrement déjà pensé à quel moyen de financement utiliser. À défaut de payer votre formation directement de votre poche, vous pouvez la faire financer par France Travail. L’avantage de faire financer votre formation par France Travail est que vos frais de formation sont pris en charge.

Vous pourriez ainsi suivre une formation et acquérir des compétences sans avoir à vous soucier des frais de formation. Pour plus de détails, nous vous invitons à lire l’un de nos précédents articles qui vous en dira plus. Que cherchez-vous de mieux ! Mais pour pouvoir utiliser l’un des moyens de financement que France Travail met à votre disposition, vous devez connaître la procédure à suivre. C’est exactement de cela que nous allons parler dans les lignes suivantes.

Quelles sont les étapes à suivre pour valider le devis d’une bonne formation France Travail ?

Afin de présenter votre projet de formation et profiter d’un financement par France Travail, il existe certaines étapes que vous devez respecter. La première partie des étapes se rapporte à la bonne formation France Travail que vous allez choisir. Quant à la deuxième partie, elle concerne la procédure à suivre pour soumettre le projet. Si vous n’avez pas d’idée sur les formations disponibles chez France Travail, retrouvez rapidement les 5 meilleures formations.

Commencez par trouver une formation éligible pour un financement sur France Travail

En effet, toutes les formations ne sont pas éligibles chez France Travail. Pour qu’une formation puisse être financée grâce à l’un des moyens de financement de France Travail, elle doit d’abord être certifiante. Ensuite, elle doit être reconnue par les structures assermentées. À ce propos, notre organisme dispose de nombreuses formations certifiantes financées par France Travail.

Une bonne formation France Travail : Votre évolution professionnelle

En quoi la formation que vous souhaitez suivre est-elle avantageuse pour votre carrière professionnelle ? Vous devez être capable de répondre à cette question si vous voulez l’aide de France Travail pour financer votre formation. Si elle s’inscrit dans le cadre d’un projet de reconversion professionnelle, de PPAE, de VAE, etc., elle pourra être financée grâce au CPF. Dans tous les cas, il doit s’agir d’une formation qui constitue un plus pour vous par rapport à votre situation actuelle.

1ère étape du processus : Prendre contact avec un organisme de formation

Tout d’abord, vous devez trouver un organisme offrant des formations éligibles chez France Travail. Pour cela, internet est la meilleure référence. Notre organisme de formation digital offre, depuis plusieurs années déjà, des formations dans le domaine du marketing, compatibles avec le financement de France Travail. Toutes nos formations sont certifiantes.

Faites la demande d’un devis de formation

Une fois que vous avez trouvé un organisme de formation finançable via France Travail, vous devez demander un devis auprès de cet organisme. Ce devis comportera des informations sur les modalités de votre formation, le coût, le nom et l’adresse de l’organisme, ainsi que certaines autres informations utiles.

Prenez contact avec votre conseiller France Travail

Pensez-vous que le processus est un peu long ? En réalité, il ne l’est pas ! Après avoir obtenu votre devis de formation, vous devez entrer en contact avec votre conseiller France Travail. Ce dernier vous guidera dans les étapes à suivre. En plus, c’est lui qui transmettra votre dossier à ses supérieurs, c’est-à-dire à France Travail.

Le dossier à constituer sera composé d’une lettre de motivation et du devis transmis par l’organisme de formation. Mais laissez-moi vous dire que vous avez tout intérêt à être convaincant quant à l’explication du bien-fondé de la formation que vous souhaitez suivre.

Une fois que votre projet sera soumis à France Travail, un retour vous sera fait après un certain temps pour vous notifier la validation ou non de votre demande de financement. Mais vous devez savoir que votre demande de financement peut faire l’objet d’un rejet.

Que faire en cas de rejet de la demande de financement pour une bonne formation France Travail ?

Il peut arriver que votre demande de financement soit rejetée par France Travail. Si vous voulez suivre l’une de nos formations finançables par France Travail et que vous vous retrouvez dans cette situation, vous pouvez nous en informer. Généralement, quelques ajustements suffisent pour faire valider votre devis de formation.

Si vous trouvez le processus trop long, bonne nouvelle pour vous ! Tout devient plus facile sur la plateforme MonCompteFormation. En effet, vous pouvez directement envoyer votre demande de financement à France Travail depuis votre espace personnel sur MonCompteFormation.

Quelle sera la procédure dans ce cas ?

Tout d’abord, vous devrez adresser une demande d’inscription à l’organisme de formation directement depuis votre espace personnel sur MonCompteFormation. Il faudra ensuite attendre que l’inscription soit validée. Si le solde de votre Compte Personnel de Formation est insuffisant, vous pourrez directement demander le financement à France Travail via cette même plateforme.

Quels sont les moyens qui seront mobilisés pour financer vos formations ?

Le premier moyen qui sera utilisé pour valider le devis d’une bonne formation chez France Travail est le CPF. Le Compte Personnel de Formation est un compte que possède tout salarié ou toute personne ayant eu des activités professionnelles sur une certaine période. Le solde de ce droit de formation peut s’élever jusqu’à 5 000 €. Il est crédité en fonction de votre temps de travail annuel.

Ainsi, c’est votre CPF qui sera mobilisé automatiquement pour financer votre formation. En cas d’insuffisance du solde CPF, ne vous inquiétez pas ! Il existe d’autres moyens dont France Travail peut se servir pour vous aider à financer votre formation éligible.

Une aide individuelle à la formation (AIF)

L’AIF est un dispositif par lequel France Travail verse une aide à l’organisme de formation. Elle repose sur une limite de 3 ans. En tant que demandeur d’emploi ou dans le cas où votre métier demande d’autres compétences, ou encore pour une VAE, vous pouvez bénéficier de cette aide. Pour valider votre projet de formation, votre dossier doit être envoyé au moins 15 jours avant le démarrage de la formation.

L’ACF pour votre formation France Travail

L’Action de Formation Conventionnée (ACF) par France Travail est un autre moyen de financement, un peu plus spécifique. Pour financer une formation grâce à ce dispositif, elle doit s’inscrire dans un certain cadre. Si, par exemple, vous êtes demandeur d’emploi, c’est un moyen qui vous permet de retourner à l’emploi plus rapidement.

Prenons un exemple : en tant que salarié, vous pouvez suivre notre formation en webmarketing et la financer via France Travail. L’avantage de cette formation est qu’elle vous aidera à améliorer la stratégie marketing digital de l’entreprise dans laquelle vous travaillez. Le but de ce financement est de vous permettre d’acquérir les connaissances nécessaires sur le marché de l’emploi ou des compétences spécifiques.

Les points clés à retenir !

Pour réussir dans cette quête de la bonne formation chez France Travail, vous devez retenir les points clés de la procédure. Il s’agit de trouver une formation éligible France Travail, puis de contacter l’organisme pour demander un devis. Ce devis sera ensuite soumis à France Travail pour validation, soit par votre conseiller, soit directement via la plateforme. Si votre solde CPF est insuffisant, l’un des autres moyens cités sera utile.

Conclusion

Avez-vous maintenant compris comment faire valider le devis d’une bonne formation chez France Travail ? Nous espérons que oui ! Il faut d’abord envoyer le devis de formation à la structure, soit par l’intermédiaire de votre conseiller France Travail, soit directement via la plateforme. En cas d’acceptation, différents moyens seront mobilisés pour vous financer. En cas de refus, nous sommes toujours prêts à vous aider.

Sûrement, pendant votre lecture, vous avez cherché le fameux cadeau que nous vous avions promis dès le début. C’est tout à fait normal. En quittant cet article, savez-vous comment gagner de l’argent avec Facebook ? Probablement non. C’est ce que nous voulons vous offrir à travers ce cadeau. Nous proposons des formations Facebook qui ne nécessitent aucune connaissance préalable. Ne remettez pas à demain, allez voir dès maintenant cette formation pour bien comprendre de quoi il s’agit réellement.

Merci et à la prochaine 🙂

Sommaire

Une très bonne expérience de formation.

“Linc m'a apporté une structure claire et des outils pratiques pour le digital. J'ai apprécié le sérieux et l'accompagnement tout au long de ma formation.”

Maxime P.
Consultant en stratégie
Nos formations
Advanced Skills - Academy Webflow Template